Les Blessures sportives


Elles sont diverses, indépendantes du niveau sportif du pratiquant et nécessitent un diagnostique et une prise en charge adéquat. On aura tendnace à les banaliser chez le sportif amateur alors que comme chez le sportif professionnel, il est  capital de les traiter précocément afin d'éviter toute compensation qui pourrait engendrer une augmentation des symptômes ou un chrionicité.

SPORTS INJURIES

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maximus dolor, inquit, brevis est. Egone quaeris, inquit, quid sentiam? Haec paradoca dolor, ut dixi, vitiose.


En pratique sportive, une blessure survient le plus souvent après une accumulation de facteurs de risque. Qu’elle soit d’origine traumatique ou micro-traumatique les pathologies sportives ne sont pas toujours le fruit de la malchance ou du hasard. La blessure sportive deviendrait même presque prédictible si l’on identifiait et énumérait préalablement l’ensemble de ces facteurs réunis. Ces facteurs prédisposant et leur dangerosité seront déterminés par un recueil statistique méthodique et minutieux des blessures et des circonstances de leur apparition. Plus le joueur en aura accumulé, plus le risque de blessure sera majoré. Une prévention efficiente dépendra donc de la bonne connaissance des facteurs de risque spécifique de chaque sport.

 

ANALYSE DES FACTEURS DE RISQUE (cf schéma d'analyse effectué à la FFR)


Un profilage ou screening pourra être fait afin de mettre en évidence les fragilités, les pertes d'amplitude et les dysfonctions biomécaniques. après analyse un plan d'entrainement vous sera alors proposé et discuté avec le thérapeute afin de rétablir un équilibre  fonctionnel.

Les tendinites

Souvent le résultat d'une sursollicitation. Cette pathologie se traitera par un dosage de différentes techniques (crochetage, Stanish, shock wave therapy, repos, glace,..)


La déchirure musculaire

Elle survient souvent dans la zone musculo-tendineuse du muscle, elle est banalisée alors que son diagnostique et sa prise en charge sont cruciale pour un rétablissement complet.


L'entorse

Distention ligamentaire pouvant aller jusqu'à la rupture complète, elle s'adresse à toutes les articulation. Elle doit être prise en charge rapidement et juqu'à la reprise sportive complète.


L'arthrose

Ce mal est connu de tous mais souvent mal traité. La plupart des patients limitent leur(s) activité(s) à cause de cette patholgie alors que la solution est parfois à l'opposé

Prendre un rendez-vous

📞 0486 61 01 53


Cabinet Auderghem:

Avenue Gustave DEMEY 108, 1160 Auderghem


Cabinet Medical MAI:

 avenue de Mai 281, 1200 Woluwe-Saint-Lambert